Je suis celui qui jette l'éponge

 

Ce qui n'existe pas peut toujours nous troubler, mais qu'est-ce qui n'existe pas ?

Il en est qui grillent leur vie, d'autres qui la mettent à bouillir à petit ou gros bouillon, on peut aussi la faire mijoter dans son propre jus. Les fatalistes, qu'ils soient optimistes ou pessimistes, affirment que personne ne choisit le mode de cuisson : Héros, fainéants, beautés à trois côtés, magiciens de sciure, tous à la casserole.

Quand un chemin est trop boueux, il faut songer à l'empierrer. Il y a peu de chance pour que le promeneur occasionnel se jette dans cette entreprise, mais on peut toujours rêver. Il faudra sûrement aller chercher les pierres assez loin, ces choses là ne vont jamais toutes seules. Les pierriers ça ne manque pas : que ce soit dans les conseils et les miroirs des amis ; ou dans les déblais des cavernes, abris des philosophes (on y trouve parait-il les pierres les plus plates) ; on peut aussi démolir son église ou même son unique statue intérieure. Oui, si nous ne manquons pas aux pierres, les pierres ne nous manqueront pas. Sur ce chemin que l'on s'est échiné à rendre praticable, je vois passer un voyageur. Ce chemineau a le nez en l'air, une fleur dans la bouche et il souffle sur des questions comme sur des cheveux d'anges : Qu'est-ce qui existe ? Qu'est-ce qui n'existe pas ? Par quoi serai-je troublé ? Dans quel sang vais-je cuire ?

Comment se fait-il qu'on ne parvienne pas à construire des monastères sans dieu : avec tous ces architectes errants, et la culbute des valeurs, et toutes ces peurs nouvelles.

Depuis que je marche sur ce chemin boueux, je peste contre la négligence des maîtres du lieu, ils ne savent même plus tenir leurs apprentis. Quand se décideront-ils à empierrer ? J'aurai sûrement changé douze fois d'état de conscience avant de parvenir au monastère sans dieu, j'aurai vu mes questions sous toutes les couleurs : Qu'est-ce qui existe ? Qu'est-ce qui n'existe pas ? Si je suis à moitié cuit, dois-je pour autant jeter l'éponge ? 

retour vers ensemble

portrait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa