Je ne suis pas ce que je vois

 

 

 Montagnes talquées. Premières neiges. Il fait froid. Il fait chaud, un gros lézard vert a pris la fuite dans un frou-frou, je m'enfuis en m'écoulant dans le ruisseau du temps. Oh nature, fais mon chemin. L'été dans l'hiver, le monde marche-t-il sur la tête depuis que je ne suis plus à ses pieds ? Tête ou pieds, en tout cas ça tangue, qu'est-ce que ça tangue ! Une goutte glacée, une perle sur le tapis de mousse. Une seule goutte ! D'où ça vient ? Longtemps que je n'ai reçu un tel cadeau, il n'y a pas de raison, je dois me mettre en méfiance. J'entends la glace du torrent qui craque un peu plus bas, et un cri de l'autre côté de mon âme, mon cri d'enfant : Le printemps revient, le printemps devient. Le souvenir, encore un cadeau, il faut vraiment émettre en méfiance. A une telle altitude, il faut protéger ses larmes et ses ailes. Ne pas faire confiance, trop de bonté m'entoure, je sais bien que le sel des larmes ronge les plumes et qu'un seul battement d'ailes peut faire instantanément sécher ces larmes auxquelles j'ai tant de peine à faire croire.

Il va falloir redescendre, construire en peu de mots l'enclos et la porte, je deviens flou à cette hauteur, toutes ces pensées neigeuses ne feront pas un bon bonhomme. Quand bien même l'hiver durerait nos vingt ans. Homme ? Moi ? Bonhomme ? Moi, une carotte et deux boulets de charbon au milieu de la tête ? Un coup d'aile et hop en bas.

En bas, j'ai construit l'enclos et la porte, avec juste ce qu'il faut de mots pour le dire. Ici au moins, je ne suis pas ce que je vois. Disons que je ne suis qu'une partie de ce que je vois, et pas longtemps, un bout de chemin, jusqu'au bout du jardin, pas plus loin. Bien sûr dans cette vallée, il n'y a pas plus de saisons et de raisons que sur les hauteurs. Ainsi ce matin les chatons du saule virevoltent avec les flocons de neige. Je veux dire :

Chatons de saule, flocons de neige

Faute de mieux

Je joue avec le temps

 

retour vers ensemble

portrait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa