Je ne suis pas l'heureux gardé

 

Regard : ouverture destinée à faciliter les visites et les réparations dans un égout

 

L'art n'est pas mort, il bouge encore le cochon ! Allez-y, foutez lui un coup de pied dans le lard. C'est mou , C'est mou mais ce n'est pas froid, un peu tiède, la preuve du vivant. Remuerait-il encore à cause de quelque ultime réflexe ? On pourrait commencer à travailler le cadavre, dissection, embaumement, crémation ? Mais non, l'art est bien vivant, il a seulement perdu connaissance, nous avons tous un peu perdu connaissance. Laissez reposer, il finira bien par retrouver ses esprits ; et puis, il y a tellement de prophètes vrais ou faux qui passent par là ; il s'en trouvera bien un pour lui relever la tête.

Marcel Duchamp est mort en 1968 : une bonne année pour passer de l'autre côté du tableau. Il ne s'est pas suicidé, on ne l'a pas suicidé, on n'incitait pas trop les vieux à mettre les bouts à l'époque. Tous ses enflants spirituels ont prospéré, à chacun son bout de ficelle.

J'ai vu dernièrement une exposition de la fille aînée, une française bien sûr, très belle bien sûr (là n'est pas la question même si c'est la réponse). Je crois que l'attachée de presse qui travaille pour la galerie est sa sœur jumelle, à moins que cette ressemblance ne fasse partie du concept. Mais comment font-ils ? Comment font-elles ? Vous raconter la monstration de ses " cent dernières ombres au tableau " ? Je crois qu'elle avait étalé sur des plaques de cuivre des couches épaisses de ce bitume que l'on trouve sur nos plages, il y avait une numérotation qui établissait une sorte de cartographie de la catastrophe, je n'ai pas très bien compris. Puis elle avait gratté, avec ses ongles, comme ils font tous. Sur chaque plaque on pouvait lire TO DAY ; seule la grosseur des lettres différait sur chaque œuvre. J'aime beaucoup le travail de la petite française.

 

retour vers ensemble

porportrait précédent

 trait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa