J'essuie pousse-hier

 

 

 

A peine les fleurs ont-elles laissé leur place aux fruits, que déjà dans l'arbre quelques feuilles ont pris leur couleur d'automne. Je n'aime pas ce jaune brûlé. A vingt ans, il m'arrivait d'avoir au bout des lèvres, ou en arrière bouche, ce goût de fané, comme pour dire, ne pas s'embarrasser de portes ouvertes ou fermées, de verres à moitiés vides ou à moitié pleins. J'ai continué, j'étais bien forcé d'admettre que tout continuait, à travers mille morts et autant de résurrections lourdaudes, j'ai continué.

Une goutte de quoi ? Un goutte de qui ? Une goutte comment ? Une goutte se mêle à pousse-hier, le retient au sol, il n'ira pas à tous vents. Une goutte tombée du ciel ? Une goutte tombée des yeux d'un ami lui aussi pousse-hier ? Une goutte tombée du pis de maman ? Et d'autres encore, toutes les gouttes : toutes, toutes, toutes, gouttes, gouttes, gouttes, gouttes de doutes et gouttes de dégoûts, un fleuve de gouttes qui va tout nettoyer, tout balayer, pousser hier et avant hier, du passé fera table rase, debout, debout, debout, enfin les pluies d'un monde miellé et lacté.

Mais déjà s'éloigne l'or-age, les pouss-hier restent accrochés aux rideaux, les passe-ans ne croient plus aux passantes ; grand bébé peut pleurer, sur son sein la nourrisse a coiffé le bonnet. Le passé ne passera pas, encore à lui-même pousse-hier devra s'accrocher, les dents du vingtième siècle plantées dans le vingt et un : faux dieux dans les vrais, producteurs sauvés par eux-mêmes et vies usées.

Où en sommes-nous avec le temps pousse-hier ? Quel temps me répond-il pendant que je l'essuie pour le rendre présentable, le rendre au présent. Le temps compressé que l'on a toujours sur soi pour répondre de soi ? Le temps pieuvre dont tu n'as cherché à connaître que l'encre ? Le temps circulaire du tour de nombril ? Le temps que tu essuies à l'aide du temps que tu n'essuies pas ? Le temps rire et le temps pour gémir ? Le temps perdu rattrapé juste à temps ?

retour vers ensemble

portrait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa