Je suis celui que je respire

 

Je suis celui que je respire, pas à pas, ça ne manque pas d'air. Il y a un temps pour inspirer et un temps pour fffffff, où il faudra se mettre dans le bon faux pas, que ce soit dans le bon ou le mauvais chemin : chemin de la vérité et de la vie, sentiers escarpés de la science, chemins de choix, et maintenant chemins virtuels, ça ne manque pas d'air.

Fffff, ça monte, deux lacets en dessous, je vois des poupées désarticulées et des papiers noircis par le feu ; je suis pourtant passé par-là il y a peu et je n'ai rien vu. Dommage, ces poupées étaient sans doute alors pleines de vie, reprenant leur souffle dans les pas de fffffffff. Et entre les lignes de ces papiers n'y avait-il pas des bonnes paroles bien grasses ? En tout cas, il n'y avait pas toutes ces lettres de feu dans le ciel lorsque nous avons entrepris cette foutue ascension, ceci explique peut-être cela.

Pourquoi avons-nous commencé à monter ? Pour respirer mieux ? Pour entendre la neige et pour voir les voix ? Je crois qu'au début il était question d'aller aux champignons, aux grands champignons bien sûr ; ceux d'en bas, ceux que j'ai toujours vus en bas nous avaient indiqué bons coins et recoins.

Il est bien question de champignons maintenant, ffff, sauver ce qui nous reste d'âme, ça commence à manquer d'air. Quant à la peau et les os, nous pourrons toujours les lui proposer une fois arrivés là haut. Tiens, un champignon, phallus impedicus, le hasard fait bien les choses, il faut dire qu'à cette hauteurů.

Fffff, ffff, mais j'y pense, du moment que je suis, et le jardin en bas, ? Quand je vais redescendre, chacun aura labouré son lopin ; et moi, je vais encore devoir vivre comme le lys des champs, comme d'habitude, parce que, d'ici là, la terre sera prise par le gel, trop tard pour la retourner, trop tard pour me retourner. Je suis bien seul maintenant. Je ressens pourtant la présence d'une espèce de foule à mes côtés, mais allez savoir avec toute cette brume qui nous respire : les âmes des poupées, la peau et les os.

 

retour vers ensemble

poportrait précédent

 trait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa