Je suis sans mot d'elle

 

 Je suis sorti du fleuve, elle n'est pas dans le fleuve. Entre mille baigneuses, je ne la trouve plus ; il est inutile d'aller la rechercher au milieu des jolies noyées. Mes consolateurs sont partis fouiner sur l'autre rive, dans la vraie vie ; ils vont vite revenir, ils finissent toujours par trouver. Une fois de plus ils vont en ramener une autre. Comment pourraient-ils tromper ma multitude d'yeux et détremper mon cœur ? Ils refuseront mon refus. C'est elle-même, la même, que demandes-tu de plus, ? Ils me la feront miroiter de tous les côtés, comment pourrais-tu en ton plus bel âge refuser ce prisme ?

L'autre rive ? J'en suis sans modèle ; il suffit que je souffle sur mon ombre comme sur un bouquet de pissenlits, pour qu'aussitôt m'en reviennent illusions et fragrances. Les chênes d'or aux feuilles de soie (on a vu des ricins au destin plus étrange), les champs de jambes ouvertes où la terre reste collée aux mains. Et les lèvres se balançant légèrement au bout de leurs tiges, faveur d'une brise d'été ? Il est trop tard pour le temps du mensonge, l'enfant qui les proférait a été haché menu-menu et reconstitué à la va comme je te repousse .

Où est-elle ? Où est-elle ? L'écho me rend fou, telle, el, el, el……. Je suis sans mot d'elle. J'ai été le bien aimé d'une bien aimée. Je la parcourais de bas en haut, de haut en bas, je savais lire entre ses lignes. Nous avons toujours été comme au premier matin, ou au dernier jour ; les consolateurs me parlent souvent du premier et du dernier jour. Nous nous sommes saoulés de solitude à deux, mais…………

Dans la rivière, après l'amour

Va se baigner

Combien de temps retiendra-t-elle

Mes quelques gouttes ?

retour vers ensemble

portrait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa