Je suis tout ce qui est dans le cadre

 

 On est bien dans ce cadre, comme dans un port. Une foule de vivants a déjà défilé. Il en est qui se contentent d'effleurer mon image, d'autres qui reviennent sans arrêt se planter devant moi comme si je leur rappelais une amie. Et il y a tous les autres, toutes les sortes d'autres, tous ceux qui essaient de déchiffrer le gribouillis qui me tient lieu d'encadrement. Ils s'interrogent : Pourquoi a-t-elle choisi ce cadre pour se manifester ? Et pourquoi ce parti-pris d'illisibilité ?

Le cadre est un brouillon, un pré-texte, j'ai bien cru redevenir folle à toujours remettre mes idées en place. J'avais bien trouvé le cadre-havre où mon " je suis " pouvait s'étaler ; mais ce n'était qu'un " je suis " de suées, un " je suis " en lambeaux. Et si j'avais la volonté de rassembler mes déraisons, j'étais bien décidée à tout détruire au cas où la critique ne trouverait là que matière à moquer mes coutures.

Si un collectionneur m'emportait, j'aimerais bien qu'il m'accroche près du miroir de sa salle de bains ; ou bien dans son jardin, enchâssée dans un érable ou un bouleau blanc. Qu'il me tombe dessus le matin alors qu'il essaie de désembrouiller son reflet ; ou qu'il me retrouve lors de ses promenades, de la chute des feuilles au bourdonnement du printemps, au fil des saisons l'aubier finirait par me recouvrir. J'aimerais bien, j'aimerais tout ce bien, mais je crois que j'en demande un peu trop pour ma seconde vie, ma vie de collectée.

Bon, il n'y a pas que moi. Vous non plus vous n'êtes peut-être pas seul. Aujourd'hui 9 janvier 2000 je suis le 34ème cadre à trouver son image, je suis là 34ème pré- tête à trouver son pré-texte. Un jour, pas si lointain, nous serons un bon millier à nous retrouver sur un mur. Et vous en quel jour êtes-vous ? Que s'est-il passé dans le monde depuis ? Que s'est-il passé dans le puits ? Ah ! C'est toujours la même histoire avec les bouteilles à la mer…….

 

retour vers ensemble

poportrait précédent

 rtrait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa