Je suis le pas sage

 

 

 

 

Je me suis tellement usé les yeux à copier des jambes, tellement usé les doigts et usé les doigts des yeux et les yeux des doigts ; je ne sais plus marcher. Je suis sourd, mais si l'on me criait à l'oreille l'existence d'un autre copieur de jambes, je ramperais volontiers vers lui.

Déraciné ! Je me suis moi-même déraciné, me voilà maintenant à espérer un miracle des feuilles.

Comme beaucoup de tâtonnants, j'ai souhaité être illuminé, ou pour le moins posséder un titre de propriété sur mon ombre.

Quand je croise un homme ou une pierre moussue qui a forme d'homme, une question bave à mes lèvres : Aimerais-tu connaître la femme qui pourrait-être l'homme que tu es ? Et si cette question enserrait d'autres formes d'hommes : des femmes mais aussi des bois moussus ? Mais les femmes ne peuvent pas entendre, elles sont toutes de l'autre côté du chur. Quand aux bois moussus, vous savez ce que c'est : toujours la politique du pire !

Je n'ai jamais pu m'y faire : tout être plongé dans un autre, en ressort différent et pourtant le même.

Il m'est de plus en plus difficile de rêver à ces singes qui joueraient à me chatouiller pendant que je lis d'assommants traités sur le comportement animal.

Je ne peux plus entrer dans ma chaos-thèque sans être pris aussitôt par le désir de dormir ou de mourir en parallèle.

Ah ! Si je pouvais retrouver le tain de ma jeunesse et refléter tout ce qui passe de l'autre côté.

Je suis le pas sage, je le suis pas à pas, une sagesse après l'autre, une humeur dans l'autre. Il est l'ami de tous ceux qui sont moins que leur temps ; hélas le langage de ces gens est un peu trop d'un autre temps. Ce pas sage a deux côtés comme tous les passages ; il est donc aussi l'ami de tous ceux qui sont un peu trop de leur temps, mais la langue de ceux-là est de même matière que le miellat de mes oreilles.

retour vers ensemble

portrait précédent

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

portrait suivant


musées

mises en boîte

reliefs de livres

derniers travaux

parcours

contact

liens

aaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaa

a

aaaaaaaaaaa